dimanche 22 janvier 2017

Enfin le livre en souscription

 Ça vient d'où, le nom de CUERS ?
 C'est un drôle de nom, PLAMPENNES, ça veut dire quoi ?
 Tu habites ALLÉE AUBERT du PETIT THOUARS, c'est qui, celui-là ? 
Ils sont treize, adhérents de l'association CULTURE d'AVENIR, à s'être interrogés sur l'origine des noms de lieux cuersois. La recherche des réponses les a conduits de rues en places, de quartiers en lieux-dits et cette promenade en toponymie leur a fait découvrir un territoire aux richesses insoupçonnées.


CULTURE d'AVENIR, association loi 1901, fondée en 2009, est née de rencontres informelles et conviviales de quelques Cuersois désireux d'apporter une pierre à la vie culturelle de leur village. Curiosité, partage et ouverture, telle pourrait être la devise des membres de cette association dont voici le blog http://cuersonaime.blogspot.fr/

  • Ce livre de format A4: (21cm-29cm) comporte 178 pages, une centaine de photos (cartes postales anciennes et photos actuelles) Tous les noms de rues, places, quartiers anciens et modernes sont répertoriés. Et en cherchant l'origine de ces noms, nous avons exploré les paysages et l'histoire de Cuers. Certains habitants ont bien voulu nous livrer des anecdotes amusantes et pittoresques.
  • Les Cuersois de longue date retrouveront avec plaisir les lieux familiers.
  • Pour les nouveaux Cuersois, le village n'aura plus de secrets !
Le livre coûtera 18€ et vous pouvez le commander pour 15€ en souscription.
À ce jour plus de 100 exemplaires sont déjà réservés. Comme nous sommes une petite association, nous avons besoin de votre engagement financier pour évaluer le nombre d'exemplaires à imprimer.  
Pour obtenir un bulletin de souscription et un reçu, vous pouvez contacter nos adhérents ou téléphoner au 06 81 92 64 44 


samedi 21 janvier 2017

Une soirée très agréable

        Nous étions une trentaine, jeudi 19 janvier pour écouter Serge MARTINA nous lire des extraits de ses romans. Il a comparé certains passage de "Permission Moisson" avec des extraits du téléfilm très réussi, qui en avait été tiré. La description d'une scène de bal qui évoque parfaitement les fêtes cuersoises d'autrefois a été remplacée par une séquence très réussie sur la moisson. Changement de point de vue au moment de l'annonce de la mort du fils en Algérie : la douleur de la mère prend plus de place sur l'écran. Enfin une séquence nostalgie avec deux extraits de Nans le Berger. (première série télévisée en couleur, qu'on appelait encore "feuilleton" en 1975.)

      Nous avons eu l'impression de ressusciter les veillées d'antan. Et le repas convivial au 7ème ciel a délié les langues et a clos la soirée dans la bonne humeur.