jeudi 21 juin 2018

Quelle balade !...

Une balade botanique dans les collines cuersoises avec l’association KÉSAKO.

Le 1er juin,  Culture d’avenir a organisé, sous la houlette de M. Fardelli, de l’association Késako, une promenade botanique dans le quartier des Regagnades. Nous étions quinze à marcher sur un chemin ombragé et en pente douce.  En ce premier jour de l’été météorologique,  la végétation, restée fraîche grâce à un printemps pluvieux , nous a offert toute une palette de couleurs : les bleus de la chicorée sauvage ou de la vipérine lancéolée, les blancs de la clématite brûlante ou de l’aubépine, les roses du liseron de Biscaye ou du pois de senteur, les jaunes de l’immortelle des talus ou de l’urosperme de Daléchamp, sans oublier toute la gamme des verts depuis le vert bleuté du panicaut des champs jusqu’au vert tendre de l’aliboufier, qui, à lui seul, mériterait tout un récit !


l'aliboufier

l’urosperme de Daléchamp
trêfle jaune et nepeta




liseron de biscaye

















 Notre guide a su également ressusciter pour nous tout ce petit peuple des collines qui, pour se nourrir, se vêtir, se chauffer, se soigner, tirait parti des ressources de son environnement . Ainsi, les Anciens extrayaient du genévrier- cade une huile qui protégeait la peau des animaux et des humains. On peut parfois, en parcourant les collines, tomber sur les vestiges d’un antique four à cade. Certains d’entre nous ont aussi appris à distinguer le genévrier-cade du genévrier commun : sur ses feuilles le genévrier commun porte une ligne blanche tandis que le genévrier- cade en porte deux.


feuille du cade à 2 lignes blanches

genévrier cade



Arrivés à destination, nous avons pique-niqué près d’un cabanon transformé en musée des objets populaires et d’une yourte mongole, un vrai voyage dans l’espace et dans le temps, à deux pas de Cuers !




 Encore merci à M.FARDELLI et à Liliane ESQUEMBRE qui nous ont permis de goûter à ce dépaysement !

lundi 4 juin 2018

Pour les amateurs d'HISTOIRE....



vous propose une conférence

de M. Louis BEROUD


vendredi 15 juin à partir de 18h30 

au restaurant Les pieds sur terre,1 Avenue Maréchal Joffre, à Cuers


La chute de la maison Romanov :
 une tragédie

La connaissance de l'issue fatale colore les souvenirs du passé. En 1914 éclate la première  guerre mondiale, puis en mars 1917 Nicolas II abdique. Il est aisé de trouver les causes de l'effondrement de l'empire tsariste au début du 20ème siècle. Beaucoup entendent craquer le gigantesque édifice de l'empire. Les historiens soviétiques, convaincus que Marx leur  a donné la clé permettant de comprendre le passé, le présent et l'avenir, l'affirment : la révolution d'octobre était inéluctable.
Il est, bien sûr, impossible de démontrer ou de réfuter pareille affirmation. Les faits seuls méritent l'attention. Ils indiquent qu'à la veille de la guerre, la Russie connaît une période remarquablement florissante.
Quatre ans plus tard, le Russie impériale s'écroule. Pourquoi ? C'est la question à laquelle tentera de répondre la conférence de M. Louis Béroud.


Un repas convivial suivra si vous le désirez.   Avant mardi 12 juin,  INSCRIVEZ VOUS auprès de notre secrétaire, 06 81 92 64 44 ou par mail , claude.ge@wanadoo.fr