L’exposition Le parler de chez nous, une exposition qui vous donnera le bati-bati, organisée par
à l’Oustau per touti du 20 au 25 novembre, a fermé ses portes dimanche.
Sans connaître une affluence record, elle a quand même reçu 200 élèves des établissements scolaires cuersois, une trentaine d’adultes venus des hôpitaux de jour Regain et Mont Serein de La Garde ainsi que de la maison de retraite Les genêts à Cuers. Par ailleurs 150 personnes environ se sont pressées autour des panneaux qui évoquaient le parler régional de Provence .
Pour les Anciens, ce fut l’occasion de se souvenir que le Provençal était interdit à l’école mais qu’à la maison, on inventait une langue riche et imagée, moitié provençale moitié française, dont il ne faut pas rougir.
Quant aux plus jeunes, ils découvraient une partie de leur patrimoine linguistique. Voici quelques savoureuses traductions plus ou moins fantaisistes que les enfants nous ont livrées : Oh fan ! C’est clafi de monde ! cela voudrait dire: Waouh ! c’est la planète la plus belle du monde ! S’embrasser comme des cougourdes, ce serait s’embrasser comme des amoureux.
Des visiteurs venus d’autres régions francophones se sont amusés eux aussi à noter quelques expressions de leur pays: Adieu, t’as ton fond ? égale, en Suisse romande, Bonjour, tu as pied ? Au Tchad, Prendre le pied la route, signifie Partir ! A Pommard, en Bourgogne, on dit rebeuiller pour retourner la terre et ça va augeurer pour ça va inonder
Grâce aux objets prêtés par M. FARDELLI de l'association Kesako, par des membres de notre association, et des amis, nous avons pu montrer des ustensiles disparus, des pratiques plus ou moins "légales", nous avions ainsi exposé une pile de 500kg et son tian, un potager et sa sartan, un zigou-zigou, des pièges à alludes...etc
Bref, comme on peut le lire dans notre livre d’or, sous la plume de Brigitte C. : « Cela fait du bien de retrouver ses racines. »
Elisabeth GERARD, secrétaire