Un tout petit aperçu du propos par une non-scientifique:
L'activité des volcans diffuse de grandes quantités de métaux lourds, certains présents dans le sous-sol comme l'arsenic au Pakistan sont susceptibles d'empoisonner la population...La combustion de bois et de charbon est semble-t-il la pollution la plus importante. Nous avons appris que la France ne contribuait qu'à hauteur de 1% à la pollution mondiale...et que de toute façon l'espèce humaine était appelée à disparaître !...nous espérons à très long terme... (JL)
De l’exposé, dense mais accessible à un public non scientifique, de M. Jean-Louis Gonzalez, chacun pouvait tirer, comme vous venez de le lire, sa « substantifique moelle ». Pour ma part, j’ai appris la différence entre contamination et pollution. Il y a contamination quand un élément extérieur pénètre dans un milieu où il n’est pas présent naturellement. Le milieu est modifié sans être dégradé. Il y a pollution quand l’apport extérieur dégrade le milieu, entraînant des conséquences négatives pour l’environnement et les êtres vivants.
Et si, à votre tour, vous notiez sur le blog de Culture d’avenir, une information qui vous a frappé(e) et que vous avez retenue ?
Quoi qu’il en soit, l’association Culture d’avenir, pour sa dernière manifestation culturelle de l’année 2018, a eu la main heureuse, en faisant venir M. Jean-Louis Gonzalez. Que Mme Danielle Tosello, à l’origine de cette invitation, en soit remerciée. Quant à M. Gonzalez, nous lui savons gré d’avoir mis, avec simplicité et gentillesse, ses connaissances à notre portée.(E.G)