Pas de grandes envolées lyriques, mais à sa manière et avec sa faconde, Éric nous a fait voyager sur les stades du monde où« il a trainé ses crampons »,en dévoilant quelques anecdotes sulfureuses, puis nous a indiqué que la vie d’un sportif de haut niveau ne s’explique pas, elle se vit. Avec les entraînements, les déplacements, les compétitions, il reste souvent peu de place pour évoquer l’après-carrière. C’est pourtant un enjeu majeur lorsque l’on sait que la carrière d’un sportif dure entre 10 et 15 ans pour les meilleurs.
Comment, après avoir crevé l’écran et fait la une des journaux lorsqu’ils gagnent, savoir retomber rapidement dans l’anonymat en cas de méforme, de blessure ou d’arrêt de leur carrière ? Les sportifs de haut niveau vivent une drôle de vie, une vie faite de passions, de joies, de douleurs et de sacrifices.
Pour Éric, il faut anticiper l’après carrière sportive, et la formation des futurs champions en est un élément majeur, ce qui est compliqué avec le professionnalisme.
Pour lui, ancien apprenti à l’école de formation technique de la D.C.A.N, sa reconversion est plutôt réussie, car il dirige une entreprise d’ingénierie.
Éric Champ, entouré de l’équipe organisatrice et du maire.
Palmarès d’Éric CHAMP :
- 42 sélections en équipe de France entre 1985 et 1991 (3 essais)
Il est aussi un des rares rugbyman à avoir cumulé la même année (1987)
· Championnat de France (bouclier de Brennus) avec le RCT.
· Grand Chelem dans le tournoi des 5 nations avec le XV de France.
· Une finale de coupe du monde perdue contre les célèbres All Black.
(Robert Daumas y était....)