Une foule souriante s'est pressée samedi à la coopérative Saint-Roch-Les-Vignes de Cuers qui nous accueillait. Nous avons pu déguster le dernier crû "Quintessence", délicieux, offert par les coopérateurs de Cuers. C'est de leur terroir, de cette terre pierreuse et ensoleillée dont parle Balades en toponymie cuersoise.
Juste avant la ruée |
Le livre raconte à partir du nom des chemins, des rues, des écarts, l'histoire de ses "irréductibles villageois" entre Barres et Maures qui depuis la nuit des temps s'accrochent à leur collines et à leur plaine, luttant contre brigands et coups d'état. Constructeurs de chapelles et fervents laïques, amateurs de musique et de bons mots, ils ont été traités de tous les noms d'oiseaux Manjo - Saumas (Mange - ânesse), Bâtards de la reine Jeanne, Brula - fremas (Brûle - femme) ! Allez donc voir pourquoi à la page 168...
Ardent défenseur de l'esprit coopératif, ils ont créé la première coopérative en 1905. Elle s'appelait "Les vignerons libres" et permettait enfin d'échapper aux griffes des négociants en vin. ( plus d'informations à la page 139 )
Une partie de l'équipe de rédaction de culture d'Avenir. |
Merci encore à tous ceux qui ont cru en notre projet, qui en souscrivant avant même d'avoir vu la réalisation finale, nous ont permis d'imprimer l'ouvrage, merci au Crédit agricole qui s'est généreusement impliqué, à la municipalité de Cuers et bien sûr merci à toux ceux qui par leurs connaissances, leurs archives, leurs souvenirs ont enrichi notre travail.(page 177)
Nous espérons que la nouvelle page qui est en train de s'écrire sera aussi riche que les précédentes et que la culture ne sera pas la grande oubliée...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire