vendredi 25 janvier 2019

hier, soirée Afrique du Sud




Nous avons voyagé au bout du continent africain, depuis l'installation des premiers Hollandais en 1652, au Cap, jusqu'aux heures tragiques de l'apartheid, en passant par l'épopée du grand Trek qui ressemble fort à la conquête de l'ouest aux USA...Nous avons pu rendre hommage à Nelson Mandela qui a sacrifié sa vie au service de la conquête des droits humains pour tous les"non-blancs" de son pays.  
Nous avons constaté son oeuvre, l'amélioration des conditions de vie des plus pauvres, le développement des dispensaires et surtout de l'éducation dont ils avaient été privé par les lois raciales du Parti National purifié depuis 1949.

Néanmoins vingt quatre ans après la première république démocratiquement élue subsistent d'énormes inégalités, les terres, les mines (diamant, or, métaux rares, charbon) restent massivement la propriété des blancs qui se sentent perpétuellement menacés. Le chômage est important, 23% de la population a le sida. La redistribution des terres se fait difficilement.Des révoltes éclatent dans les campagnes et les villes.
Une classe moyenne et une minorité très riche de citoyens noirs est apparue dont est issu le dernier président élu Cyril Ramaphosa, ancien combattant de L'ANC (parti de Mandela)

 Et pour finir sur une note plus optimiste nous avons pu admirer les animaux sauvages dans leur milieu naturel, protégés des braconniers dans les multiples réserves dont la plus célèbre est le parc Kruger au nord est.




Aucun commentaire: