jeudi 4 juin 2015

Conférence sur le XVème Corps: quelques billes!...


Voici une petite documentation sur le XV ème Corps, formé de Provençaux et envoyé au combat dès le début de la Guerre de 1914-1918


En août  1914, l’armée française passe la frontière (frontières de 1871) en Lorraine après  de très dures batailles.  L’armée allemande se replie puis contre attaque le 20 août 1914 à Morhange. Elle dispose d’une artillerie puissante qui fait des ravages dans les rangs français (rappelez-vous les pantalons rouges de nos soldats qui les désignaient à l’ennemi comme des cibles parfaites)
L’Etat Major ordonne le repli

20 août : « A l’aube, nous rejoignons notre régiment  près des marais de Bensdorf]. C’est alors que commence l’attaque la plus violente qui soit ; le 15e Corps, déclenché tout entier, avance malgré les canons, les mitrailleuses et les mausers, Les hommes ayant de l’eau et de la boue jusqu’à la ceinture – beaucoup se sont noyés en cet endroit. Vers 10 heures du matin, la situation, qui semblait nous sourire jusque-là, est singulièrement changée ; le canon ennemi crache à 3 300 mètres seulement et nous n’avons aucun abri alors que l’armée boche est solidement retranchée sur des hauteurs constituant des points stratégiques admirables. Vers 11 heures, les bataillons de chasseurs qui donnaient I ‘assaut commencent à fléchir avec d’effroyables pertes. Ordre est donné de se replier sur Dieuze ; alors commence une retraite sur l’arrière sous les 210 allemands, les mitrailleuses de l’infanterie, cependant que, la rage au cœur, des clairons sonnent encore la charge. »
« Carnet d’un soldat du 3e RI de Digne/Hyères

Le 21  août Joffre accuse le XVe Corps de ne pas avoir tenu sous le feu et d’être responsable de la défaite

Le journal « Le Matin » du 24 août reprend cette accusation sous la plume de Clémenceau

« …Notre 15e Corps a cédé à un moment de panique et s’est enfui en désordre sans que la plupart des officiers aient fait paraît-il tout ce qui était de leur devoir pour l’empêcher… On connaît la nature impressionnable des méridionaux. Ils sont capables d’aller jusqu’aux extrémités de la vaillance et je suis sûr qu’à l’heure présente, ils ne souhaitent rien tant que de se réhabiliter ; Ce jour là ils ont déplorablement failli et paraît-il avec trop d’ensemble. Qu’on les encadre et qu’on les mène au plus fort du feu pour leur donner sans retard la chance de réparation à laquelle leur passé leur donne droit! »
«  Le Matin : Mistre Rimbaud « Des Républicains diffamés pour lexemple 2004 »
Les parlementaires de toute la Provence s’insurgent contre ces diffamations et le gouvernement publie un démenti. Mais le mal est fait.Il fallait un responsable de ces journées désastreuses Ce sont les Provençaux.
A partir de là, ils vont subir insultes et vexations. Dans les hôpitaux certains refusent de soigner les blessés du Sud. Cependant l’indignation progresse et le XVe Corps a été réhabilité à la fin de la Guerre


« La fédération de l’arrondissement de Toulon invite chaque union locale des poilus à organiser dans la commune, le jour des fêtes officielles de la Victoire une manifestation publique pour confondre les calomniateurs du 15e Corps, en déclarant simplement mais avec fierté légitime, que nous tenons à honorer les gens de chez nous, les poilus de Provence qui ont vengé héroïquement l’honneur de notre pays, des imputations mensongères de quelques politiqueurs. La calomnie est l’arme des envieux !
La fédération engage chaque union des poilus à réclamer et à obtenir du comité local ou de la municipalité une inscription lapidaire sur le monument projeté à la mémoire des tués à l’ennemi pour transmettre à la postérité le souvenir des actes mémorables des hommes du 15e corps »

3 Le Petit Var du 3 juillet 1919


L’initiative de la commune de Pierrefeu marque une date dans les annales de Provence. 

Celle-ci dénomme une place « soldats du 15e corps » ; D’autres communes feront de même.
 " Sur ces tombes de nos camarades dormant pour toujours sous la terre aimée de notre belle Provence, nous jurons de lutter sans relâche pour détruire l’opinion qui a été le néfaste résultat d’une odieuse calomnie pour obtenir qu’un solennel hommage soit rendu à la vaillance du 15e corps."
 14 juillet 1919 Gensollen maire d'Hyères

 Michelle Matalia




Aucun commentaire: