Nous remercions Monsieur VIRION qui a su passionner son auditoire. Photos, film tourné par l'armée allemande pendant la bataille terrible du 20 août 14 au cours de laquelle nos malheureux soldats se sont fait mitrailler comme des lapins, musique, chansons, poème, articles de journaux de l'époque.
Il a su reconstituer ce malheureux épisode du début de la grande guerre avec ses milliers de morts inutiles. L'incompétence de nos généraux ont transformé nos jeunes gens en chair à canon. Episode peu glorieux pour notre état major qui a trouvé dans le XVème corps d'armée, formés par les jeunes méridionaux, un bouc émissaire idéal. Après avoir été diffamés par des discours calomnieux, nos soldats ont été maltraités, mal soignés, certains fusillés "pour l'exemple" avant d'être réhabilités, mais jamais vraiment officiellement tandis que les généraux tels que Joffre ont fini maréchaux.
Nous saluons un travail de documentation historique remarquable qu'il a mis à la portée de tous en le rendant attrayant et émouvant.
Nous espérons que de nombreux établissements scolaires ou mairies inviteront M. Virion pour que cette conférence rencontre un large public.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire