jeudi 25 février 2016

Une belle rencontre

Jeudi 18 février notre association
a invité Carole Theunis, écrivaine de livres pour la jeunesse, à venir nous parler de ses créations. 
Cet événement s'est déroulé au restaurant Les Pieds sur terre où nous avons été très bien accueillis. Nous étions une trentaine et sommes restés sous le charme de cette jeune femme qui parle avec beaucoup de spontanéité et de conviction de ses œuvres et des motivations qui l'ont poussée à écrire pour les jeunes. Carole s'est prêtée, avec beaucoup d'aisance au jeu des questions réponses.

      Elle nous a expliqué qu'elle écrivait depuis son enfance mais s'est lancé dans l'écriture des romans depuis 2014.
Professeur de Lettres, elle s'est passionnée pour l'époque médiévale, période dans laquelle se déroule son premier roman "La prophétie du manuscrit des Ombres". Le héros du livre s'appelle Baptiste comme son propre fils. Elle nous a d'ailleurs avoué que c'est pour lui, qu'elle a commencé à écrire.
Elle a publié 3 livres : "Le secret des Reliques de l'Ordre solaire" se déroule vers Besse puis à la Chartreuse de la Verne,"Au cœur du Royaume des Ténèbres" nous plonge dans un monde virtuel peuplé de sorciers et de personnages redoutables contre lesquels nos héros doivent lutter.
Ces trois romans sont des œuvres de fiction qui plongent l'adolescent dans un monde imaginaire. Les titres un peu énigmatiques sont choisis en fonction de l'histoire.
Chacun des livres traite d'un thème différent et peuvent se lire indépendamment  les uns des autres. Ils ont en commun de véhiculer des messages humanistes "accepter les différences".
Carole a trouvé facilement un éditeur "Les Presses du Midi" et écrit au rythme d'un livre par an (surtout pendant les vacances scolaires précise ce professeur).

Le quatrième roman est achevé et elle est en train d'écrire le cinquième

Tout le monde a apprécié cette discussion. Les enfants, présents, ont paru séduits et ont marqué leur approbation par des dessins qu'ils ont offerts à l'auteure

La soirée s'est prolongée par un repas très sympathique préparé par les restaurateurs des Pieds sur Terre.

         Michelle Mattalia

Envoyez vos commentaires et cliquez sur commentaire (dans le cadre au-dessous) pour prendre connaissance de ceux qu'on a déjà envoyés...

1 commentaire:

Unknown a dit…

Il est à préciser que les romans de Carole Theunis ne s'adressent pas exclusivement à des enfants ou des adolescents, mais sont lisibles par tout lecteur, quel que soit son âge ; le génie de l'auteure se plaçant dans le fait qu'elle n'infantilise pas le lecteur et que celui-ci ne se sent pas diminué par un vocabulaire ou un style "facile".
Les adultes amateurs d'heroic fantasy s'y retrouveront et prendront plaisir à découvrir ces romans qui sont difficiles à lâcher une fois leur lecture entamée.
Je suis fan !